Chaque année, nous en apprenons davantage sur ce que notre eau contient et sur les effets que ces contaminants peuvent avoir sur notre santé. Les contaminants dans l'eau potable résidentielle peuvent comprendre presque n'importe quoi, des déchets industriels jetés dans une rivière aux engrais et produits de nettoyage domestiques. Souvent, le traitement consiste à ajouter un produit chimique à l'eau pour neutraliser le contaminant. Par exemple, on ajoute du chlore à l'eau pour contrôler la quantité de microbes, mais ces produits chimiques peuvent donner à l'eau un goût et des odeurs indésirables. La technologie comme les systèmes d'osmose inversée existe afin d'éliminer les contaminants de l'eau sans ajouter aucun produit chimique.

Les systèmes d'osmose inversée deviennent des appareils nécessaires de plus en plus importants dans nos maisons. Les systèmes d'osmose inversée utilisent votre pression d'eau et une membrane semi-perméable pour réduire les contaminants afin de donner un meilleur goût à l'eau sans ajouter de produit chimique. Ils sont habituellement utilisés pour purifier l'eau potable où le niveau de contaminants importe le plus. Cependant, l'eau de certaines régions est tellement mauvaise qu'un système d'osmose inversée est utilisé pour l'ensemble de la maison.

Chaque système d'osmose inversée compte au moins quatre composantes : un préfiltre, une membrane à osmose inversée, un réservoir de stockage et un post-filtre. L'eau approvisionnée par la ville ou par un puits entre dans le système au moyen du préfiltre, qui protège et augmente la durée de vie de la membrane en filtrant les éléments qui peuvent l'endommager, comme le chlore et les sédiments.

Une membrane à osmose inversée utilise une membrane semi-perméable pour séparer les molécules d'eau des autres molécules. « Semi-perméable » signifie que certains éléments peuvent traverser le filtre et d'autres ne le peuvent pas. Un exemple familier serait le filtre à air de votre appareil de chauffage, bien que les membranes semi-perméables pour le traitement de l'eau laissent passer des particules selon leur taille et leur charge moléculaire, tandis que les filtres à air habituels séparent les contaminants exclusivement en fonction de leur taille. Les trous et les pores de la membrane sont juste assez grands pour laisser passer une molécule d'eau; même les petits contaminants comme la fumée de tabac ou les pigments de peinture sont trop gros pour traverser une membrane à osmose inversée. À ce point, étant donné que la membrane laisse seulement certaines molécules traverser, certains déchets liquides contenant une concentration élevée de contaminants vont dans la canalisation d'évacuation. L'eau virtuellement sans contaminant qui traverse la membrane, appelée débit de perméat, est bonne à boire et a bon goût. Apprenez-en davantage en regardant la vidéo ci-dessous (en anglais) :


Voir les systèmes d'eau potable Kinetico